- Coiffures & accessoires
- Vêtements
- Troupes aéroportées
- Equipements
- Cap badges, Brevets, Médailles & Insignes divers
- Chaussures, Bottes & accessoires
- Dagues, Poignards & Baïonnettes
- Armes, Holsters & accessoires
- Matériel médical
- Petits matériels, Objets personnels, Cigarettes & Rations
- Royal Air Force
- Poste-récepteurs, Radios & accessoires
- Cartes, Pay Books & Documents papiers
Filtrer
Gilet pare-éclats gliders, parachutistes & infanterie BMB 1944 anglais
Ref : GBE37Gilet pare-éclats réglementaire, fabriqué en 1944 et distribué à l'infanterie, aux troupes parachutistes et aérotransportées "Gliders" britanniques.
Le gilet se compose de trois plaques blindées en manganèse de 1mm d'épaisseur chacune, recouvertes d'une toile de coton, de plaques rectangulaires métalliques rivetées (chrome bombé blanc) de web de couleur beige. Les plaques sont attachées entre elles par des sangles en web de coton beige tamponnés du nom du fabricant et de la date de 1944. Les deux plaques frontales mesurent de haut en bas : 24.5 x 21.5 cm, 23 x 17 cm et sont censés protéger le coeur et les poumons tandis que celle présente plus bas protège le bas-ventre. La plaque arrière plus large 37 x 24.5cm protège la colonne vertébrale. Les deux plaques frontales principales possède des plaques de confort, elles sont toutes bien tamponnés du nom du fabricant "B.M.B. 1944", des chiffres "C.M." avec numéro de série "6225" sur la face avant et "6227" sur la face arrière. L'ensemble est dans un état de conservation exceptionnel, sans défaut, ni déchirure, juste quelques salissures dû au temps.
Cette pièce d'équipement fut d'abord portée au début de l'année 1944 par quelques troupes l'infanterie (certains éléments du 21ème groupe d'Armée), puis assez rapidement par certains pilotes de planeurs anglais et américains ainsi que par certaines troupes aéroportées britanniques aussi bien en Normandie le 6 juin 1944, qu'en Hollande, pour la bataille d' "Arnhem", en septembre 1944.
Pièce extrêmement difficile à trouver, c'est d'ailleurs seulement la seconde fois que nous en proposons une à la vente en plus de vingt-cinq ans. Une version Belge de fabrication après-guerre, de couleur vert pâle existe également, comportant de nombreux points de différence. UNE OPPORTUNITE UNIQUE A SAISIR.