Filtrer
A - Casque M-38 avec aigle et initiales propriétaire, parachutiste LW Normandie allemand
Ref : ALC0004
Casque M-38 d'un parachutiste "Fallschirmjäger" allemand de la Luftwaffe, ayant combattu en Normandie en 1944.
Le casque est une fabrication début de guerre avec sa peinture réglementaire d'usine vert feldgrau d'origine, appliquée sur l'ensemble du casque, présente à 90% (quelques traces d'oxydation dû au stockage sur une partie du casque). La décalcomanie de l'aigle de la Luftwaffe est présente sur le côté gauche, à 80/85%. Les vis d'origine sont du premier modèle, en acier peint avec trois trous d'aération, jamais démontées. La jugulaire est du premier modèle, de couleur grise, très souple, en bon état général avec sa boucle de fermeture en acier (oxydée, recousue car elle ne tenait plus en place). La pression femelle de la grande jugulaire est présente, en parfait état de fonctionnement, modèle avec rosace. Une petite partie de la doublure interne des jugulaires étaient décousues, nous avons donc fait recoudre par une couturière professionnel cet endroit. L'intérieur est absolument complet avec son cerclage en aluminium sur l'extérieur et sa partie en cuir interne montée d'origine, de couleur marron foncé (cuir légèrement dur), ne laissant plus, suite à un port excessif par son ancien propriétaire, du marquage classique à l'encre du fabricant qui indique normalement la taille ainsi que son nom (pour la plus grande majorité "Karl HEISLER" à Berlin). Les initiales du parachutiste "M K" ont été gravées dans le cuir, sur la partie avant. Les caoutchoucs de couleur noir sont toujours collées d'origine sur la coiffe en cuir mais la plupart des ficelles qui les reliaient au cerclage sont cassées. La coque est de fabrication "ET" (Eisenhuttenwerke), taille 66. On retrouve également le marquage du numéro de lot sur la partie arrière de la coque "5050".
Ce modèle de casque a été utilisé tout au long de la Seconde Guerre mondiale, sur tous les théâtres d'opérations : Belgique, Hollande, Crète, Afrique du Nord, Italie, France (Normandie, Bretagne), etc...
Le casque est dans un bon/très état de conservation, dans son état de découverte d'origine, présentant indéniablement une somptueuse "patine" générale et n'a jamais été ni démonté, ni nettoyé ou altéré d'aucune façon. Il a été récupéré directement auprès d'un particulier qui le détenait depuis de nombreuses années de son grand-père, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.
TRES BELLE PIECE HISTORIQUE INTOUCHEE ! UNE OPPORTUNITE UNIQUE A SAISIR D'ACQUERIR UN CASQUE DE PARACHUTISTE DE LA LUFTWAFFE DU "TERRAIN".